BioPark et mucoviscidose
Acteur depuis 2019 dans le domaine de l’antibiorésistance (Brèves #5), un nouveau projet coordonné par le Dr Philippe Bulet (CNRS-Grenoble, BioPark-Archamps) va permettre au BioPark by ArchParc de renforcer sa place dans ce domaine de santé publique.
Intitulé ANTARBioTic, ce projet, financé pour 4 années par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), est une approche bio-inspirée afin de répondre aux besoins « Global One Health » pour de nouveaux antibiotiques.
Il associe l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB) de l’Université Grenoble Alpes (Inserm et CNRS), l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, Université de Strasbourg), le Centre de Biophysique moléculaire (CBM-CNRS, Orléans), et Sorbonne Université (Paris).
ANTARBioTic étudie les peptides antimicrobiens (PAMs) dénommés Sphéniscines issus de l’estomac du Manchot royal, des molécules prometteuses qui seront développées pour le traitement de pathologies infectieuses comme les infections oculaires, buccales ou associées à la mucoviscidose.
Plus d’infos : philippe.bulet@biopark-archamps.org