Entrez dans la boucle à ArchParc
Entreprises du parc, devenez indépendantes et résilientes par la coopération locale. Collaborez avec les autres entreprises du territoire pour mutualiser vos ressources (achats, équipements, foncier, compétences, services), vous approvisionner localement et faire de vos déchets une source de revenus.
Votre parc s’investit dans la mise en œuvre très prochaine de l’opération « Entrez dans la boucle » et une réunion de lancement s’est tenue le jeudi 4 avril de 12h à 14h au Domaine de Chosal à ArchParc. Les séances de travail s’enchainent mais il n’est jamais trop tard pour entrer dans la boucle! Lien d’inscription ici
—-De quoi parle t’on ?
L’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT) est une démarche qui consiste à optimiser les flux de ressources utilisées et produites sur un territoire (matières, énergies, eaux, déchets mais aussi les infrastructures, services ou expertises) grâce à des actions de coopérations (dites synergies) entre différents acteurs économiques.
Déjà déployée avec succès sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) en 2022, ArchParc se lance à son tour et aux côtés de la Communauté de Communes du Genevois – CCG – dans cette démarche.
L’ambition est de réunir au minimum une quinzaine d’entreprises du territoire afin de créer collectivement des synergies aux bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Pour ce faire, ArchParc et la CCG, soutenus par le Pôle Métropolitain du Genevois français, seront accompagnés par des cabinets experts dans le domaine de l’économie circulaire et plus particulièrement en écologie industrielle territoriale.