30/11/2022, Publié par ArchParc

Expérimentation vélo

Dans le cadre des expérimentations en matière de mobilité durable, Arch&Go by ArchParc, nous avons initié un test proposant à des utilisateurs volontaires d’emprunter le vélo, musculaire ou à assistance électrique, pour réaliser des parcours à partir de notre parking – relais – services (P+R+S) expérimental. 40 testeurs ont emprunté le vélo plutôt que la voiture pour effectuer les derniers kilomètres de leur trajet domicile travail. Ils ont parcouru plus de 2 600 km au total, entre juin et octobre 2022. De nombreux transfrontaliers réalisent ces parcours chaque jour de l’année afin de se dispenser des embouteillages d’entrée à Genève et ses zones d’emplois.
Les résultats obtenus sur quelques semaines viennent conforter notre sensation d’une opportunité réelle (plus d’une centaine de véhicules de transfrontaliers garés sur le site) de fluidifier l’accès à nos territoires économiques et alléger les contraintes environnementales (261 kg CO² économisés pour 210 trajets effectués).
Dès 2023, ce test sera pérennisé en des services adaptés aux attentes de cette mobilité alternative au solisme en voiture : parking intelligent, flotte de vélos électriques, bornes de recharge et consignes à vélo sécurisées… À suivre donc !
Plus d’infos : n.mercier@archparc.fr